Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) procède à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en difficulté.
Le CCAS met en oeuvre une action sociale générale et des actions spécifique. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestations en nature (participation à la cantine scolaire, aides alimentaires...). Il exerce son action en liaison étroite avec les services, les institutions publiques et privées et peut mettre en place des moyens ou des structures de concertation ou de coordination. Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale : aide sociale générale, aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées. Il établit et transmet des dossiers dont l'instruction incombe à une autre autorité. Par exemple les services du Conseil Départemental sont les organismes instructeurs pour les demandes suivantes : aide ménagère, foyer restaurant, portage de repas, placement en maison de retraite, placement en C.A.T, allocation personnalisé d'autonomie, allocation compensatrice, fonds départemental d'aide aux impayés d'énergie, télé-alarme assistance, demande de revenu minimum d'insertion, contrat d'insertion...etc. Les demandes de carte d'invalidité et d'adulte handicapé sont sous la compétence de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH13). Les critères d'attribution repose sur le niveau des ressources du ménage, l'importance des difficultés rencontrées. |
MDPH13 Afin de répondre aux besoins des administrés et pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, la Municipalité a mis en place un service gratuit à la disposition des personnes du troisième âge : aide pour les démarches administratives ; transport pour aller faire ses courses ou aller chez le médecin... Le CCAS est géré par un conseil d'administration composé : du Maire, Jean-Pascal Gournes, qui en est le Président de Droit ; d'un Vice-Président , Elodie CIEPLAK, des membres élus et nommés par le Maire. Le Conseil d'administrations se réunit au moins une fois par mois, sur convocation du Président. Renseignements :Magalie CAUCIK :
Logements sociaux : |
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Permanences AGAFPA
Les permanences de l’AGAFPA (Services d'aide à domicile) reprennent de manière régulière les 2ème vendredis matin du mois en mairie. Elles s'adressent aussi bien aux personnes dépendantes qui ont besoin d'une aide à domicile, de portage de repas, de travaux de jardinage ou de bricolage... qu'aux personnes en recherche d'emploi dans l'aide à la personne.
Contact : Christelle PERAZZI
04 42 12 61 67 / christelle.perazzi@agafpa.com
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Permanences Home Services
Les permanences de l’association Home Services se déroulent le 3ème lundi de chaque mois, de 14h à 16h en mairie. Ses prestations couvrent les travaux ménagers, l’assistance à personnes âgées et/ou dépendantes, la garde d’enfants ainsi que les travaux de jardinage.
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Registre nominatif du Plan Canicule
La Ville de Meyreuil et le Centre Communal d’Action Sociale reconduisent, du 1er juin jusqu’au 15 septembre 2024, le Plan Canicule.
QUI EST CONCERNÉ ?
> Personnes de + de 60 ans reconnues inaptes au travail
> Personnes isolées et fragilisées
> Adultes en situation de handicap
Ces personnes doivent résider à leur domicile.
POURQUOI S’INSCRIRE SUR LE REGISTRE ?
Votre inscription sur le registre permet au CCAS de pouvoir vous contacter régulièrement par téléphone en cas de déclenchement par le Préfet du niveau 3 « Alerte Canicule » afin de vous apporter les conseils de prudence et l’assistance nécessaires.
Toute confidentialité est garantie. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Les inscriptions se font à l’aide d’un formulaire mis à disposition :
> En cliquant sur ce lien
> En Mairie ou au CCAS au 04.42.65.90.51
> A la Médiathèque