Vous pouvez télécharger le plan de la ville ICI
La Sainte-LucieA la Sainte Lucie nous fêtons la lumière selon une belle tradition qui nous vient du Nord de l'Europe. La légende raconte que Sainte Lucie fut une jeune femme martyrisée lors des persécutions des chrétiens par Dioclétien, à Catare, en Sicile. A la même époque de l'année, nombre de rites païens nordiques célébraient la lumière au moment du solstice d'hiver. De nos jours, en Norvège ou bien en Suède, au matin du 11 décembre, la fille aînée de la maison, vêtue d'une robe blanche et coiffée d'une couronne de bougies, vient réveiller les membres de sa famille en portant sur un plateau du café et un pain tressé en forme de soleil. Fête chrétienne et païenne se sont mélangées au cours des siècles et Meyreuil fête tous les ans, le 11 décembre, la lumière que nous apporte Sainte Lucie. Au même moment de l'année le public peut assister à la mise en marche de la crèche animée de Meyreuil. Créée en 1975, elle est là tous les hivers, prête à transporter ceux qui la regardent dans le monde magique de la Provence en miniature : car le moulin est celui de Daudet, le pont, celui des Trois Sautets, les maisons, celles du village et la montagne, c'est la mythique Sainte-Victoire. Ouverte au public le 11 décembre, elle reste en place tous les ans jusqu'au mois de février, pour accompagner les fêtes d'hiver |
Noël en ProvenceA Noël, en Provence, la tradition du « gros souper » est partout respectée. Meyreuil, au cœur de la Provence, ne fait pas exception à la règle. Créé par l'association « Lou Provençau au Villagi », le Souper Calendal, organisé avec le concours de l'Office Municipal Socio-Culturel au début du mois de décembre, est devenu une soirée traditionnelle au cours de laquelle sont servis des plats provençaux tels l'anchoïade, la bourride, ou encore les « treize desserts », qu'en Provence tout le monde connaît … sans les connaître vraiment. Car chacun des treize desserts est un symbole ! Prenons les fruits secs : on les appelle les mendiants, par analogie avec les robes des ordres mendiants – les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noisettes pour les Augustins et les amandes pour les Carmes. Il en va de même pour le nougat – noir et blanc – les fruits frais ou confits, les calissons et la pompe à l'huile … pour réjouir toutes les papilles. |
C'est à Meyreuil que Cézanne remarque la montagne mythique, la Sainte Victoire, sous un angle inhabituel et la peint, ainsi que le Pont des Trois Sautets sous lequel s'ébattent une foule de Baigneurs et de Baigneuses. Il décrit et peint Meyreuil lors de son séjour gardannais et le cubisme est en train de naître : " Cette nature morte de toits et de cubes de maisons se détachant sur la falaise de Sainte-Victoire " Fidèle aux toiles du Maître, dont on retrouve l'atmosphère dans le village, Meyreuil est un site cézannien par excellence... |
La montagne Sainte-Victoire
La Montagne Sainte-Victoire domine le village de Meyreuil.
On peut l'apercevoir de Meyreuil sous un angle inhabituel, dans toute la longueur de sa blanche épine dorsale.
Site d'inspiration pour les peintres, ses hautes falaises blanches et ocre ont été peintes par Picasso, Kandinsky et, dans quarante toiles sous quarante angles différents, par Cézanne, qui en était fasciné : " Regardez Sainte-Victoire, quel élan ! Quelle soif impérieuse de soleil ! Et quelle mélancolie le soir, quand toute cette pesanteur retombe ! Ces blocs étaient du feu … Il y a encore du feu en eux …. " disait-il.
La chapelle Saint Marc de l'Arc, dite La Morée
C'est une petite chapelle qui se dissimule sur la rive droite de l'Arc, entre les pins et les chênes, blottie contre le flanc d'une colline, à proximité de l'ancienne voie aurélienne. Son nom lui a été donné par les chrétiens de l'an Mil qui voulaient se placer sous la protection du saint. L'histoire raconte qu'en 1444 un voyageur, sur le point d'être écrasé par un rocher, a eu la vie sauve pour avoir invoqué le saint. La petite chapelle romaine ayant appartenu de 1471 à 1475 au Roi René a été achetée en adjudication par la municipalité de Meyreuil et fait désormais partie du patrimoine de la commune.
L'église Saint Marc du Chef-Lieu
Montaigne mythique : son nom, loin d'évoquer, comme on le croit, la victoire du général romain Marius sur les Cimbres et les Teutons, était, à l'origine, le Mons Ventour - faisant penser probablement aux vents puissants qui la traversaient à l'instar de son frère, le Mont Ventoux - ou bien encore à quelque dieu ligure adoré de ses fidèles en ces lieux.
Sainte-Victoire d'Aix … illumine notre histoire. " (Frédéric Mistral)
Les vins
Le Château-Simone est une petite mais splendide propriété qui depuis des décennies porte à elle seule le flambeau de l'appellation Palette.
La particularité et la qualité des vins de Château-Simone sont dues à une grande richesse d'encépagement et au grand classicisme des méthodes de vinification.
Les propriétaires - la famille Rougier - travaillent avec l'ambition de demeurer fidèles à un style très original et très éloigné des canons habituels de le technique viticole moderne : vendanges à la main, tri à la coupe, foulage, égrappage et fermentation en cuve pour les rouges, en petit foudre pour les blancs et les rosés.
On n'y privilégie guère les cépages à la mode : au contraire, on s'appuie sur le grenache pour les rouges et surtout sur la clairette pour les blancs. L'élégance naturelle du terroir de Simone confère un éclat particulier aux blancs, qui associent parfum et fraîcheur, fermeté et grain.
Dans les trois couleurs les vins de Château-Simone démontrent de la finesse, de la distinction et une grande complexité : des caractéristiques aujourd'hui reconnues aux quatre coins du monde.
Le château de la Saurine
Le Château de la Saurine domine l'Arc sur sa rive gauche et fait face à la chapelle Saint-Marc-la-Morée.
Il fut construit au XVIIème siècle selon les plans de Pierre Puget. Le domaine appartenait alors à Joseph Ignace saurin, jurisconsulte de Louis XIV, qui lui a donné son nom.
Le pavillon lui-même est inspiré en partie par l'architecture de l'Hôtel de Ville de Marseille. Les jardins à la française rivalisent avec ceux de son voisin, le Château-Simone.
De nombreuses sculptures s'y trouvent, réalisées par le Maître Puget en personne ou par ses élèves : aux portes du rez-de-chaussée se trouvait une statue de Diane, un bassin, une fontaine et une représentation des quatre saisons.
Le château-Simone
A quelques mètres du Pont des Trois Sautets, le Château-Simone offre la beauté de son édifice et de ses jardins dessinés par Le Nôtre sur le modèle des jardins de Versailles. A l'ombre du château datant du XVIème siècle on trouvera une charmante chapelle de style Renaissance.
La bastide fut, vers 1830, la propriété des Grands Carmes d'Aix, qui en avaient fait une maison de repos. Les religieux cultivaient, dès cette époque, des oliviers et les vignes dont est issu le vin qui a rendu célèbre le château.
Le château appartient ensuite à une demoiselle Simon, qui lui donna son nom.
Le domaine est aujourd'hui la propriété de la famille Rougier, qui produit, avec passion et savoir-faire, le crû mondialement connu des vins de Château-Simone : qui n'a jamais bu de Château-Simone ne peut comprendre l'âme de la Provence…