×
Températures Meyreuil
Agenda
Meyreuil,<br>Terre d’Espoir
Meyreuil, Terre d’Espoir

Balades

Sentier du Defens

Vue nord depuis le sommet du Défens

Le sentier pédestre a été inauguré le 16 mai 2014.

La réalisation de ce sentier est le fruit d'un travail commun entre la Municipalité, les associations meyreuillaises, les écoles, Bouches-du-Rhône Tourisme, le Pôle Minier de Gréasque, d'anciens mineurs et des historiens. Cette initiative est née suite au legs du Domaine de Valbrillant en mars 2006 et à l'achat du terril du Défens par la Commune en avril 2008.

Le pari réussi a été de préserver les paysages naturels du terril du Défens, entièrement réhabilité et reboisé, en y intégrant l'histoire du bassin minier, notamment le passé minier de Meyreuil.
D'une longueur de 4,973 km, le sentier fait une boucle qui débute à côté du domaine de Valbrillant. Il part vers le sud, franchit la colline et monte sur l'ancien terril du Défens. Du sommet, on peut y apprécier une vue panoramique qui s'étend de la chaîne de l'Etoile à la SainteVictoire.

Ce nouveau lieu de promenade donne désormais la possibilité de pratiquer une activité physique et culturelle en famille, entre amis, au cours de sorties scolaires ou de programme des centres de Loisirs.

Ce sentier est également un outil de préservation du patrimoine environnemental exceptionnel de Meyreuil. Son accès, comme ceux de tous les massifs boisés provençaux, est soumis à réglementation par arrêté préfectoral de juin à septembre inclus. La circulation des quads et motos y est interdite et des contrôles y seront régulièrement effectués afin de garantir le respect de cette réglementation et de préserver l'entretien durable de cette réalisation.

Plus qu'un lieu de promenade, le sentier pédestre est avant tout un lieu de mémoire, souvenir du passé minier de Meyreuil. Une douzaine de panneaux thématiques et ludiques, situés le long du parcours, valorise l'histoire de la Mine et de l'exploitation du charbon. Des QR codes permettent aux détenteurs de smartphones de se connecter sur un blog municipal spécifique étayant l'histoire du bassin minier et valorisant les archives documentaires et photographiques.

Vous pouvez consulter le blog pour découvrir le sentier http://sentieretmineameyreuil.blogspot.fr/

Vue sud depuis le sommet du Défens

Boucle "Provence mines d'énergies"

Le Pays d'Aix propose un dépliant sur le circuit "Provence Mine d'Energies" qui sillonne le sud du territoire, notamment à la découverte de son passé minier.
Ce topoguide vous informe sur le parcours et vous indique les lieux à visiter. De Mimet à Trets, en passant par Gardanne, Meyreuil, Fuveau, Peynier, Gréasque et Rousset, l'itinéraire dévoile de remarquables paysages sur les massifs de Sainte-Victoire, du Regagnas ou de l’Étoile. Au pied de ces superbes panoramas, les villages provençaux cachent de petits trésors, tandis que la campagne dessine le berceau des produits du terroir.
Téléchargez le topoguide Provence Mines d'énergies ICI

 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers exposés au danger feux de forêt est réglementé par arrêté préfectoral.

  • Pour consulter les prévisions pour demain, utilisez ce lien
  • Vous pourrez trouver tous les renseignements nécessaires en appelant le 0811 20 13 13 ou en consultant le site Internet http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr
  • L'inscription sur une liste de diffusion vous permet de recevoir tous les soirs les informations directement
    par mail auprès de : t.kreiser@visitprovence.com
  • L'application mobile "My Provence Balade" vous informe également à tout moment sur les conditions d'accès.

Grand Site de France Concors Sainte-Victoire

Meyreuil fait partie du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire.
Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire se situe au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Etendu sur 50 000 hectares, il constitue le plus vaste espace naturel d’un seul tenant des Bouches-du-Rhône, à la lisière du Var. Trois parcs naturels régionaux l’entourent : Verdon, Sainte-Baume et Luberon. Il bénéficie d’une forte notoriété liée à Sainte-Victoire, monument minéral célébré par la peinture de Cezanne. Montagne qui constitue par ailleurs un repère géographique, un emblème naturel auquel sont attachés tous les provençaux : son émergence s’inscrit dans leur cadre de vie. Sa Croix de Provence se dresse à 946 m d’altitude, et son point culminant, le Pic des Mouches, à 1011 m. Si la notoriété de Sainte-Victoire est très forte, le Concors, plus rural et confidentiel, constitue un atout majeur. Son sommet s’élève à 782 m.

Cet ensemble paysager, qui s’étend sur 17 communes, est fortement protégé : il réunit deux sites classés et bénéficie d’une inscription au réseau européen Natura 2000 pour préserver les espèces et leurs habitats. Dans cette mosaïque de paysages rocheux, de garrigue, de terres agricoles et de forêts, l’homme a posé son empreinte : villages typiques, espaces redessinés par les vignes et vergers, constructions en pierres sèches, patrimoine lié à l’eau… La rencontre entre le milieu méditerranéen et le milieu alpin a permis le développement d’une diversité du vivant exceptionnelle. Ce magnifique réservoir de biodiversité est une charnière entre les Provences de Pagnol et de Giono. La rareté et la fragilité des milieux et des espèces, nécessitent une gestion équilibrée et durable des espaces, en accord avec les préoccupations économiques et sociales locales.

Sainte-Victoire a obtenu sa première labellisation Grand Site de France en 2004, renouvelée en 2011 puis en 2019. Pour l’obtention du label, le Grand Site Concors Sainte-Victoire a répondu aux attentes du ministère de la Transition Ecologique : un site en bon état de conservation écologique et patrimonial, un accueil du public de qualité, une équipe dédiée et une gouvernance adaptée. Du Syndicat intercommunal à vocation unique au Syndicat mixte, puis à la Métropole Aix-Marseille-Provence, depuis plus de 30 ans, tous les acteurs concernés par ce territoire sont impliqués. Les missions, pérennes, s’articulent autour de trois axes : la gestion des massifs forestiers pour la prévention des incendies ; la mise en valeur et la protection du patrimoine paysager, naturel et culturel ; l’accueil des publics et le développement local durable.

La Métropole Aix-Marseille-Provence gère le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire depuis 2017.

+ d'info :  Grand Site Concors Sainte-Victoire 

Meyreuil
en 1 clic
Les liens pratiques
pour faciliter vos démarches