Le sentier pédestre a été inauguré le 16 mai 2014.
La réalisation de ce sentier est le fruit d'un travail commun entre la Municipalité, les associations meyreuillaises, les écoles, Bouches-du-Rhône Tourisme, le Pôle Minier de Gréasque, d'anciens mineurs et des historiens. Cette initiative est née suite au legs du Domaine de Valbrillant en mars 2006 et à l'achat du terril du Défens par la Commune en avril 2008. Le pari réussi a été de préserver les paysages naturels du terril du Défens, entièrement réhabilité et reboisé, en y intégrant l'histoire du bassin minier, notamment le passé minier de Meyreuil. Ce nouveau lieu de promenade donne désormais la possibilité de pratiquer une activité physique et culturelle en famille, entre amis, au cours de sorties scolaires ou de programme des centres de Loisirs. |
Ce sentier est également un outil de préservation du patrimoine environnemental exceptionnel de Meyreuil. Son accès, comme ceux de tous les massifs boisés provençaux, est soumis à réglementation par arrêté préfectoral de juin à septembre inclus. La circulation des quads et motos y est interdite et des contrôles y seront régulièrement effectués afin de garantir le respect de cette réglementation et de préserver l'entretien durable de cette réalisation. Plus qu'un lieu de promenade, le sentier pédestre est avant tout un lieu de mémoire, souvenir du passé minier de Meyreuil. Une douzaine de panneaux thématiques et ludiques, situés le long du parcours, valorise l'histoire de la Mine et de l'exploitation du charbon. Des QR codes permettent aux détenteurs de smartphones de se connecter sur un blog municipal spécifique étayant l'histoire du bassin minier et valorisant les archives documentaires et photographiques. Vous pouvez consulter le blog pour découvrir le sentier http://sentieretmineameyreuil.blogspot.fr/ |
Meyreuil fait partie du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire.
Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire se situe au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Etendu sur 50 000 hectares, il constitue le plus vaste espace naturel d’un seul tenant des Bouches-du-Rhône, à la lisière du Var. Trois parcs naturels régionaux l’entourent : Verdon, Sainte-Baume et Luberon. Il bénéficie d’une forte notoriété liée à Sainte-Victoire, monument minéral célébré par la peinture de Cezanne. Montagne qui constitue par ailleurs un repère géographique, un emblème naturel auquel sont attachés tous les provençaux : son émergence s’inscrit dans leur cadre de vie. Sa Croix de Provence se dresse à 946 m d’altitude, et son point culminant, le Pic des Mouches, à 1011 m. Si la notoriété de Sainte-Victoire est très forte, le Concors, plus rural et confidentiel, constitue un atout majeur. Son sommet s’élève à 782 m.
Cet ensemble paysager, qui s’étend sur 17 communes, est fortement protégé : il réunit deux sites classés et bénéficie d’une inscription au réseau européen Natura 2000 pour préserver les espèces et leurs habitats. Dans cette mosaïque de paysages rocheux, de garrigue, de terres agricoles et de forêts, l’homme a posé son empreinte : villages typiques, espaces redessinés par les vignes et vergers, constructions en pierres sèches, patrimoine lié à l’eau… La rencontre entre le milieu méditerranéen et le milieu alpin a permis le développement d’une diversité du vivant exceptionnelle. Ce magnifique réservoir de biodiversité est une charnière entre les Provences de Pagnol et de Giono. La rareté et la fragilité des milieux et des espèces, nécessitent une gestion équilibrée et durable des espaces, en accord avec les préoccupations économiques et sociales locales.
Sainte-Victoire a obtenu sa première labellisation Grand Site de France en 2004, renouvelée en 2011 puis en 2019. Pour l’obtention du label, le Grand Site Concors Sainte-Victoire a répondu aux attentes du ministère de la Transition Ecologique : un site en bon état de conservation écologique et patrimonial, un accueil du public de qualité, une équipe dédiée et une gouvernance adaptée. Du Syndicat intercommunal à vocation unique au Syndicat mixte, puis à la Métropole Aix-Marseille-Provence, depuis plus de 30 ans, tous les acteurs concernés par ce territoire sont impliqués. Les missions, pérennes, s’articulent autour de trois axes : la gestion des massifs forestiers pour la prévention des incendies ; la mise en valeur et la protection du patrimoine paysager, naturel et culturel ; l’accueil des publics et le développement local durable.
La Métropole Aix-Marseille-Provence gère le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire depuis 2017.
+ d'infos : Grand Site Concors Sainte-Victoire
Le chemin du "Grand Défi" est une boucle de 11 km environ.
Il est en partie balisé par le sentier du Défens (marque bleue) et par le GR de Pays Provence Mine d’Energie (marque jaune et rouge). Entre les deux, des rubans de tissus blanc ont été accrochés sur les branches pour faciliter le repérage du tracé.
Le départ et l’arrivée se situent au Domaine communal de Valbrillant, au niveau du panneau d’affichage du tracé du sentier du Défens.
Difficulté moyenne, sans obstacle, quelques belles montées.
Dénivelé : 330m.
Temps estimé 3h.