L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis matin, de 9h et 12h30.
Pour toute assistance téléphonique, le secrétariat est disponible l'après-midi, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h, au 04 42 65 90 55.
Vous pouvez également contacter le Service urbanisme par mail à l’adresse urbanisme@ville-meyreuil.fr.
Les prises de rendez-vous se font auprès du secrétariat du service :
Formulaires CERFA :
Pour vos démarches administratives (permis de construire, déclaration préalable, etc.), vous trouverez les formulaires CERFA nécessaires sur le site du ministère. Pour y accéder directement, cliquez sur ce lien : Formulaires CERFA - Service Public.
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Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants sont concernées par l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme. Cette initiative, connue sous le nom de Dématérialisation de l’Application du Droit des Sols (Démat ADS), vise à moderniser et simplifier les démarches administratives liées à l'urbanisme.
Les objectifs de la dématérialisation de l’application du droit des sols :
Depuis le 1er janvier 2022, le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisations d’urbanisme, dans le cadre du programme Démat’ADS, répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics. À une époque où la majorité des services sont accessibles en ligne, ce programme s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, visant à améliorer la qualité des services publics, moderniser l’action publique, maîtriser les dépenses et optimiser les moyens.
Deux fondements juridiques encadrent ce projet de dématérialisation, tous deux fixés à la date du 1er janvier 2022 :
Outre ces obligations réglementaires, la dématérialisation des autorisations d’urbanisme présente de nombreux avantages pour le bénéficiaire (gain de temps, flexibilité, transparence dans le suivi du dossier) et pour les services instructeurs (économies, gain de temps sur le traitement des dossiers, amélioration de la qualité du suivi).
Depuis le 1er janvier 2022, la commune de Meyreuil propose un guichet unique des autorisations d’urbanisme, accessible depuis le site de la Ville. Ce service permet aux usagers, particuliers et professionnels, de déposer en ligne leurs demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme).
Le guichet numérique des autorisations d'urbanisme est disponible à l'adresse suivante : Guichet numérique Urbanisme Meyreuil
Nous vous informons qu'en raison d'une intervention technique, le Guichet Unique des autorisations d'urbanisme sera inaccessible le lundi 1er juillet 2024.
L’équipe du service urbanisme est à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans l’accomplissement de ces nouvelles formalités dématérialisées.
CONTACT :
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Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Meyreuil a été adopté par le Conseil Municipal le 22 mars 2013, avec 22 voix pour et 4 abstentions.
REGLEMENT
PLAN LOCAL D'URBANISME PIECE N°3 REGLEMENT
ANNEXE AU REGLEMENT "ZONE 5AU"
ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)
ANNEXE OAP PLAN DES CONTRAINTES D'URBANISME "ZONE 5AU"
LISTE DES EMPLACEMENTS RESERVES
DOCUMENTS GRAPHIQUES
Approbation PLU Document graphique pièce 4-A-Nord
Approbation PLU Document graphique pièce 4-B-Sud
Modification n°10 du PLU de la commune de Meyreuil
La modification n°10 du PLU a été approuvée par délibération du conseil métropolitain en date du 17/12/2020. Elle est opposable depuis le 19/01/2021. La délibération d'approbation est consultable ICI.
À partir du mois de janvier 2022, s’ouvre une fenêtre de concertation avec le public portant sur la phase diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Schéma de cohérence territoriale (SCOT).
Concernant le Conseil de Territoire du Pays d’Aix, une visioconférence publique est programmée le jeudi 20 janvier 2022 à 17h30.
Le lien de connexion sera diffusé sur le site Internet de la Métropole : https://www.ampmetropole.fr/actualites/les-habitants-peuvent-contribuer-au-projet-d-amenagement-et-de-developpement-durables-de-la-metropoleA cette occasion, la ville de Meyreuil propose une édition spéciale Meyreuil Urba, consultable ICI. (3466Ko)
Vous souhaitez construire, agrandir ou restaurer ?
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Bouches-du-Rhône et votre commune mettent au service des citoyens un architecte conseil en mairie.
Avant le dépot du permis de construire, la déclaration préalable ou le permis d'aménager, l'architecte du CAUE 13 vous conseille gratuitement dans vos démarches.Voici quelques exemples :
- vous voulez construire :
le CAUE vous conseille pour réfléchir sur l'implantation de la construction, sa conception et celle du jardin, l'utilisation des énergies renouvelables
- vous envisagez de réhabiliter :
le CAUE vous donne des idées pour transformer une habitation, repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement, etc
- vous désirez restructurer un bâtiment :
Le CAUE vous guide pour restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension, etc
- vous souhaitez économiser de l'énergie ou employer une énergie renouvelable :
le CAUE vous renseigne sur la réglementation, les démarches administratives, les aides financières, les professionnels dont vous avez besoin.
A NOTER : Consultez l'architecte du CAUE 13 le plus tôt possible, quel que soit votre projet. Ce service n'est assuré que sur les communes adhérentes et sur rendez-vous auprès de la mairie au 04 42 65 90 55.
Avant le rendez-vous
Munissez-vous des éléments de compréhension du projet dont vous disposez :
- photographies permettant de visualiser le terrain, le site environnant (bâtiments et végétations),
- extrait cadastral permettant de localiser le projet à l'échelle de la commune ou du lotissement, plan de géomètre du terrain,
- plans, coupes, façades du ou des bâtiments existants,
- plans ou croquis du projet concerné,
- documents d'urbanisme en votre possession
Pour plus d'informations : http://www.caue13.fr/
En 2015, la commune de Meyreuil a sollicité le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Bouches-du-Rhône, en complément des permanences gratuites d'un architecte conseil, pour élaborer un Cahier de Recommandations Architecturales, Urbaines et Paysagères (CRAUP). Ce document vient en appui aux dispositions réglementaires du Plan Local d'Urbanisme.
Ce guide, à disposition des porteurs de projets urbains et des Meyreuillais, présente ses propositions sous forme de cahiers thématiques. Ces cahiers permettent de réarticuler les enjeux d'aménagement à la fois à l'échelle des parcelles privatives et à l'échelle des perceptions collectives depuis les espaces publics.
Le CRAUP énonce des recommandations d'actions coordonnées, visant à maintenir et restaurer la qualité paysagère et l'identité de la commune. Ce guide didactique et pratique aide les habitants à harmoniser leurs actions individuelles d'aménagement dans une perspective de développement durable.
Les recommandations architecturales, urbaines et paysagères ont ainsi pour objectifs :
- Intégration : Mieux intégrer les opérations dans leur contexte topographique et paysager.
- Adaptation : Adapter les formes bâties à leur contexte.
- Conciliation : Concilier croissance urbaine et préservation de la biodiversité.
- Harmonie : Constituer un paysage urbain harmonieux et respectueux du patrimoine architectural et naturel de la commune, de son histoire et de ses traditions.
Elles se déclinent en 5 petits guides consultables au service Urbanisme de la Mairie et téléchargeables en cliquant sur les thèmes ci-dessous :
Pour tout renseignement, contacter le service urbanisme :
- Tél.: 04 42 65 90 55
- urbanisme@ville-meyreuil.fr
Le conseil de Territoire du pays d'Aix a voté la poursuite des aides à la rénovation énergétique pour les particuliers, propriétaires occupants ou bailleurs.
Il propose 5 types d'aides aux particuliers :diagnostic énergétique, isolation de toiture, des murs, régulation et programmation, solaire et thermique.
Plus d'infos sur :www.eco-renovez.fr
ou contactez les conseillers de la maison Energie Habitat Climat
- Tèl.: 04.42.93.03.69
- infoenergie@cpie-paysdaix.com
Afin de préserver et valoriser le patrimoine bâti du centre ancien, d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, la commune de Meyreuil a décidé de faire évoluer son dispositif « opération façades ». Afin d’accompagner la mise en valeur des centres anciens du Département, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et le CAUE13 ont décidé de participer au financement des aides allouées aux propriétaires et mettent en place un dispositif d’aide au ravalement des façades « embellissement des façades et des paysages de Provence ».
- Les objectifs de cette campagne sont :
> De conforter l’attractivité des centres-villes et villages par une mise en valeur globale du paysage urbain.
> D’inciter à un ravalement raisonné, respectueux des caractéristiques architecturales du patrimoine bâti de la commune et ainsi contribuer à la pérennisation du bâti.
> De préserver et développer les savoir-faire des artisans en matière de techniques de restauration dites traditionnelles.La prise en charge par la commune et le conseil départemental d’une partie du coût des travaux de ravalement engagés par les particuliers apparaît comme la contrepartie naturelle aux exigences qualitativement posées.
Le périmètre ouvrant droit à l’éligibilité de la subvention comprend les secteurs situés en zones UAa et UAh du Plan Local d’Urbanisme. Il s’agit des centres anciens du Plan et du Chef-lieu et les secteurs de Hameaux.
A l’intérieur de ce périmètre, le Conseil Municipal de Meyreuil a décidé d’abonder le taux de subvention de 40% déjà existant à 50% du montant TTC des travaux subventionnables, grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Les critères d’éligibilité et le descriptif des travaux subventionnables sont détaillés dans le règlement d’attribution de la subvention « opération façades » disponible en Mairie.Règlement d'attribution de la subvention opération façades à télécharger ICI
Recommandations architecturales et techniques à télécharger ICI
Un Règlement Local de Publicité (RLP) est un document d'urbanisme annexé au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Le Code de l'environnement établit des règles concernant l'affichage extérieur (enseignes, préenseignes et publicités), et un RLP adapte ces règles nationales aux spécificités locales. L'objectif principal d'un RLP est de préserver les paysages et le cadre de vie des habitants.
Renseignements : Hôtel de Ville - Services Techniques - 04 42 65 90 42 - 04 42 65 90 54
Documents à consulter / télécharger :
- Délibération approuvant le Règlement Local de Publicité
- Règlement
- Plans de zonages : zonage enseignes, zonage publicités, zoom zonage enseignes Le Canet, zoom zonage enseignes Le Plan- ZA Sarrière et ZAC Carreau de la mine, zoom zonage publicités Le Canet, zoom zonage publicités Le Plan
Formulaires CERFA :
- Demande d'autorisation préalable (Cerfa N°14798*01) : pour une nouvelle installation, un remplacement ou une modification d'un dispositif ou d'un matériel supportant de la publicité, une préenseigne ou une enseigne (316Ko)
- Déclaration préalable (Cerfa N°14799*01) : pour une nouvelle installation, un remplacement ou une modification d'un dispositif ou d'un matériel supportant de la publicité ou une préenseigne (172Ko)
La Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) sur les 36 communes du Pays d’Aix*. Ce document est destiné à adapter la règlementation nationale de publicité et des enseignes aux spécificités du territoire afin notamment de mettre en valeur le cadre de vie, le patrimoine et les paysages.
Dans le cadre de son élaboration, et après la phase de concertation, une enquête publique se tient du 30 octobre jusqu’au 30 Novembre 2023 pour permettre à tous de prendre connaissance du dossier et d’émettre des avis ou des remarques.
Une permanence est prévue en mairie le vendredi 3 novembre 2023 de 9h à 12h.
Document aux enjeux multiples, le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) a pour ambition d’améliorer la qualité du cadre de vie et de favoriser la mise en valeur du paysage et du patrimoine tout en conciliant liberté d’expression et dynamiques économiques. Il est conçu en étroite collaboration avec les maires des communes concernées et les habitants.
Le projet proposé met l’accent sur une meilleure intégration des dispositifs dans les paysages urbains ou naturels, sur des enjeux de réduction de la facture énergétique tels que des règles renforcées d’extinction nocturne des dispositifs lumineux entre 23h et 7h, ou encore sur l’harmonisation des enseignes pour garantir une cohérence architecturale à l’échelle des 36 communes du Pays d’Aix.
Le RLPi est construit autour de grandes orientations générales : valoriser les paysages urbains et la qualité du cadre de vie quotidien, valoriser la qualité des entrées de ville, préserver et mettre en valeur les richesses paysagères et patrimoniales, intégrer la visibilité des activités économiques et culturelles.
Cette enquête publique, organisée du 30 Octobre au 30 Novembre 2023, constitue une étape essentielle en vue de son approbation finale courant 2024.
Pour exprimer son avis pendant l’enquête publique :
- Via un registre numérique : https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-rlpi-paysdaix
- Par mail à : enquetepublique-rlpi-paysdaix@mail.registre-numerique.fr
- Sur les registres d’enquête papier disponibles dans les 36 communes du Pays d’Aix et au siège de l’enquête publique établi au Quatuor – Bâtiment B - Route de Galice - 13090 AIX-EN-PROVENCE
- Par courrier à : Monsieur Gilles DOUCE - Président de la commission d’enquête du RLPi du Pays d’Aix - Métropole Aix-Marseille-Provence - Service Urbanisme Secteur Nord – Le Quatuor B – Route de Galice – 13090 AIX-EN-PROVENCE
- Lors des permanences de la commission d’enquête dont vous trouverez le calendrier sur le registre numérique.
*Liste des communes concernées : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc Bel Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, Lambesc, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Les Pennes-Mirabeau, Pertuis, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Le Puy-Sainte-Réparade, Rognes, La Roque-d'Anthéron, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Cannat, Saint-Estève-Janson, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Paul-lès-Durance, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Venelles, Ventabren, Vitrolles
Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (T.L.P.E)
Le Code Général des Collectivité Territoriales, notamment ses articles L.2333-6 à L.2333-16 prévoit :
- que les tarifs maximaux de base de la T.L.P.E. sont relevés chaque année, dans une proportion égale au taux de croissance de l'indice des prix à la consommation hors tabac de la pénultième année,
- que les montants maximaux de base de la T.L.P.E., en fonction de la taille des collectivités, s'élèvent pour 2024 à Meyreuil à :
Sont exonérées les enseignes de moins de 7m2 en surface cumulée.
Pour de plus amples renseignements concernant la ville de Meyreuil, vous pouvez consulter le service financier :
M. Richard AMOUROUX - 04 42 65 90 58Déclaration T.L.P.E
La déclaration annuelle est téléchargeable en cliquant ici