×
Températures Meyreuil
Agenda
Meyreuil,<br>Terre d’Espoir
Meyreuil, Terre d’Espoir

Sécurité

Sécurité Routière

Permis de conduire

Points

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info

Stage de sensibilisation

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Meyreuil.

L'accès direct, en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible à l'adresse suivante : https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-meyreuil-13590-proche.html

Sécurité publique

Dispositif tranquillité vacances

La gendarmerie et la police municipale veillent sur les logements laissés vides pendant les vacances.
Avant de partir, vous pouvez leur signaler votre départ en vacances.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la police municipale de Meyreuil au 06 77 85 90 71.

Vous pouvez effectuer une déclaration d'absence via deux formulaires distincts:

Régles à respecter pour l'usage de la trottinette électrique 

Risques majeurs

Un état des risques, fondé sur les informations transmises par le Préfet de département au maire de la commune où est situé le bien, doit être en annexe de tout type de contrat de location écrit, de la réservation pour une vente en l'état futur d'achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente de ce bien immobilier qu'il soit bâti ou non bâti.

Système de TéléAlerte

La Ville de Meyreuil s’est dotée d’un dispositif d’alerte de la population en cas d’incident ou d’événement grave et/ou dangereux : "Ring".
Vous pouvez y souscrire gratuitement afin d’être immédiatement prévenu par téléphone en cas de déclenchement du dispositif : https://inscription.cedralis.com/meyreuil   

Pour les personnes précédemment inscrites, Cedralis met à jour sa politique de confidentialité.
 Ainsi, vous allez être contacté(e)s par un automate d’appel pour valider vos informations le lundi 9 mai 2022 à 19h.

Qu'est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde ?

La commune de Meyreuil a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui vise à recenser et organiser, parallèlement à l'intervention de secours, tous les moyens nécessaires (alerte, évacuation, ravitaillement, hébergement d'urgence, ...) afin de mettre en sécurité les habitants de la commune en cas d'accident naturel ou technologique.

Ce plan est conçu pour répondre aux conséquences de l'un des cinq risques majeurs répertoriés : séisme, inondations, incendie de feux de forêts, sinistre routier lors d'un transport de produits dangereux et glissement de terrain.

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs), disponible à l'accueil de la mairie est un résumé du PCS destiné au public.

La TéléAlerte

La mise en place de ce dispositif nécessite votre collaboration afin que soient recensées de façon exhaustive les coordonnées des foyers concernés. L'efficacité de ce système repose sur l'adhésion volontaire du plus grand nombre. 

Ces informations sont collectées par la Ville de Meyreuil afin de pouvoir diffuser aux habitants des messages d’alerte et d’information. Elles ne seront communiquées qu’à la société Cedralis, prestataire en charge de la mise en œuvre de ce traitement pour le compte de la Ville de Meyreuil et ne sont en aucun cas revendues à des tiers. Conformément à la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant, droit que vous pouvez exercer à tout moment auprès de la Ville de Meyreuil ou de la société Cedralis par courrier à l'adresse suivante :

Mairie de Meyreuil
Hôtel de ville
13590 MEYREUIL
Tel : 04 42 65 90 65
info@ville-meyreuil.fr

ou à :

Cedralis
140 Avenue Franklin Roosevelt
69500 Bron
Tel : 01 41 02 03 18
inscription@cedralis.com

Le risque d'incendie

Toutes les informations concernant l'obligation de débroussailler se trouvent à cette adresse : https://www.ville-meyreuil.fr/fr/developpement-urbain/environnement 

Conditions d'accés aux massifs

Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers exposés au danger feux de forêt est réglementé par arrêté préfectoral.

    La pollution de l'air

    Maladies vectorielles

    Le Chikungunya

    Le virus du chikungunya, transmis à l'homme par des piqûres du moustique tigre, provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës. En 2007, la maladie a fait son apparition en Europe, où le moustique vecteur Aedes albopictus s'est établi. Les premiers cas autochtones dans le Sud de la France ont été recensés en 2010. Depuis, 69 cas de chikungunya et 29 cas de dengue ont été confirmés.

    L'infection à virus chikungunya entraine en effet, après un délai d'incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement, les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s'associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d'un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite.

    La Dengue

    La dengue est due à un arbovirus (virus transmis par les insectes), appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre flavivirus, comme le virus West Nile et de la fièvre jaune. Il est transmis à l'homme par les moustiques du genre Aedes lors d'un repas sanguin.

    La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s'intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d'une semaine.

    L'Agence Régionale de santé (ARS)

    En 2014, l'ARS a signalé 97 cas suspects de dengue ou de chikungunya (87 en provenance de l'ARS des Bouches-du-Rhône et 10 en provenance d'autres ARS).
    Suite à ces signalements, 174 enquêtes entomologiques ont été réalisées et 38 de ces enquêtes ont été suivies d'un traitement anti-moustique.

    L'ARS des Bouches du Rhône a publié quelques documents que nous mettons à la disposition du public :

    Meyreuil
    en 1 clic
    Les liens pratiques
    pour faciliter vos démarches