×
Températures Meyreuil
Agenda
Meyreuil,<br>Bienvenue, Bèn-vengudo
Bienvenue, Bèn-vengudo

Sécurité

Sécurité Routière

Permis de conduire

Points

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info

Stage de sensibilisation

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de Meyreuil.

L'accès direct, en temps réel, aux places de stages de votre région est désormais disponible à l'adresse suivante : https://www.permisapoints.fr/stage-recuperation-points-meyreuil-13590-proche.html

Sécurité publique

Dispositif tranquillité vacances

La gendarmerie et la police municipale veillent sur les logements laissés vides pendant les vacances.
Avant de partir, vous pouvez leur signaler votre départ en vacances.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la police municipale de Meyreuil au 06 77 85 90 71.

Vous pouvez effectuer une déclaration d'absence via ce formulaire :

Prévenez la Police Municipale en cas de vol

Il est vivement conseillé d’informer la Police Municipale de Meyreuil en cas de cambriolage au sein de la commune.
Elle assure ainsi un suivi tout en étant à vos côtés pour vous aider ou vous orienter dans vos démarches.

Régles à respecter pour l'usage de la trottinette électrique 

Chiens dangereux

Une réglementation particulière encadre les chiens dits « dangereux », qui sont classés en deux catégories distinctes.
Elle implique pour leurs maîtres des obligations à connaître et des précautions à prendre.

Un « chien dangereux » est un chien susceptible de représenter un danger, aussi bien pour les personnes que pour les animaux domestiques. Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caractéristiques morphologiques (article L211-12 du Code rural et de la pêche maritime).

Les chiens de catégorie 1

Il s'agit des « chiens d'attaque ». La catégorie 1 se compose de 3 types :

  • chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » 
  • chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » 
  • chiens de type Tosa

Les chiens de catégorie 2

Il s'agit des « chiens de garde et de défense ». La catégorie 2 se compose de 3 races et 1 type :

  • chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
  • chiens de race Rottweiller ;
  • chiens de type Rottweiller
  • chiens de race Tosa

La Loi n°2008-582 du 20 juin 2008 exige, depuis 2010, l’obtention d’un permis de détention d’un chien dangereux (art.l.211-14-1 du code rural) par son propriétaire ou son détenteur.

Merci de prendre contact avec la Police Municipale pour connaître la démarche et retirer les documents nécessaires à son obtention : 04 42 52 09 54 ou police@ville-meyreuil.fr
Une fois le RDV pris avec l’agent de police, vous devez vous munir de la demande de délivrance d’un permis de détention d’un chien catégorisé « CERFA N°13996*01 ».
Si votre chien a moins d’un an, vous devrez détenir un permis provisoire de détention valable jusqu’à son évaluation comportementale et présenter à l’agent de police un "CERFA N°13997*01" .

Risques majeurs

Un état des risques, fondé sur les informations transmises par le Préfet de département au maire de la commune où est situé le bien, doit être en annexe de tout type de contrat de location écrit, de la réservation pour une vente en l'état futur d'achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente de ce bien immobilier qu'il soit bâti ou non bâti.

Système de TéléAlerte

La Ville de Meyreuil s’est dotée d’un dispositif d’alerte de la population en cas d’incident ou d’événement grave et/ou dangereux : "Ring".
Vous pouvez y souscrire gratuitement afin d’être immédiatement prévenu par téléphone en cas de déclenchement du dispositif : https://inscription.cedralis.com/meyreuil   

Qu'est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde ?

La commune de Meyreuil a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui vise à recenser et organiser, parallèlement à l'intervention de secours, tous les moyens nécessaires (alerte, évacuation, ravitaillement, hébergement d'urgence, ...) afin de mettre en sécurité les habitants de la commune en cas d'accident naturel ou technologique.

Ce plan est conçu pour répondre aux conséquences de l'un des cinq risques majeurs répertoriés : séisme, inondations, incendie de feux de forêts, sinistre routier lors d'un transport de produits dangereux et glissement de terrain.

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs), disponible à l'accueil de la mairie est un résumé du PCS destiné au public.

La TéléAlerte

La mise en place de ce dispositif nécessite votre collaboration afin que soient recensées de façon exhaustive les coordonnées des foyers concernés. L'efficacité de ce système repose sur l'adhésion volontaire du plus grand nombre. 

Ces informations sont collectées par la Ville de Meyreuil afin de pouvoir diffuser aux habitants des messages d’alerte et d’information. Elles ne seront communiquées qu’à la société Cedralis, prestataire en charge de la mise en œuvre de ce traitement pour le compte de la Ville de Meyreuil et ne sont en aucun cas revendues à des tiers. Conformément à la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant, droit que vous pouvez exercer à tout moment auprès de la Ville de Meyreuil ou de la société Cedralis par courrier à l'adresse suivante :

Mairie de Meyreuil
Hôtel de ville
13590 MEYREUIL
Tel : 04 42 65 90 65
info@ville-meyreuil.fr

ou à :

Cedralis
140 Avenue Franklin Roosevelt
69500 Bron
Tel : 01 41 02 03 18
inscription@cedralis.com

Exercice de sécurité civile « Barrage de Bimont 2023 »

Vendredi 30 juin 2023

Le vendredi 30 juin 2023, la Préfecture des Bouches-du-Rhône organise un exercice de sécurité civile « Barrage de Bimont » en lien avec la société du Canal de Provence et les communes concernées, dont Meyreuil. Cet exercice simule, à partir d’un scénario inconnu des participants et dans des conditions les plus proches de la réalité, la rupture du barrage de Bimont suite à une crue exceptionnelle. L’objectif étant de tester les dispositions du plan particulier d’intervention (PPI).

Les barrages de plus de 20 mètres et de capacité supérieure à 15 hm3 sont soumis à un plan particulier d’intervention (PPI) qui précise les modalités d’alerte aux populations, l’organisation des secours et la mise en place de plans d’évacuation.

Ainsi, les caractéristiques de l’onde de submersion ont été étudiées pour les zones en aval du barrage (hauteur, vitesse, horaire de passage) et déterminent des itinéraires d’évacuation et points de rassemblement.

La zone de propagation de l’onde de submersion du barrage de Bimont s’étend sur le territoire de huit communes du Tholonet à Berre l’Étang. La zone de proximité immédiate correspond à la zone dans laquelle l’onde de submersion arriverait dans un délai incompatible avec l’organisation des secours. Elle doit être immédiatement évacuée par la population de son propre chef dès le retentissement de la corne de brume. Les communes suivantes sont concernées :

  • Meyreuil
  • Le Tholonet
  • Aix-en-Provence (une partie de la commune)

Cette journée étant un exercice de sécurité, aucune action n’est attendue de votre part.

Le risque d'incendie

Toutes les informations concernant l'obligation de débroussailler se trouvent à cette adresse : https://www.ville-meyreuil.fr/fr/developpement-urbain/environnement 

Conditions d'accés aux massifs

Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers exposés au danger feux de forêt est réglementé par arrêté préfectoral.

    La pollution de l'air

    Maladies vectorielles

    Le Chikungunya

    Le virus du chikungunya, transmis à l'homme par des piqûres du moustique tigre, provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës. En 2007, la maladie a fait son apparition en Europe, où le moustique vecteur Aedes albopictus s'est établi. Les premiers cas autochtones dans le Sud de la France ont été recensés en 2010. Depuis, 69 cas de chikungunya et 29 cas de dengue ont été confirmés.

    L'infection à virus chikungunya entraine en effet, après un délai d'incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement, les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s'associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d'un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite.

    La Dengue

    La dengue est due à un arbovirus (virus transmis par les insectes), appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre flavivirus, comme le virus West Nile et de la fièvre jaune. Il est transmis à l'homme par les moustiques du genre Aedes lors d'un repas sanguin.

    La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s'intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d'une semaine.

    L'Agence Régionale de santé (ARS)

    En 2014, l'ARS a signalé 97 cas suspects de dengue ou de chikungunya (87 en provenance de l'ARS des Bouches-du-Rhône et 10 en provenance d'autres ARS).
    Suite à ces signalements, 174 enquêtes entomologiques ont été réalisées et 38 de ces enquêtes ont été suivies d'un traitement anti-moustique.

    L'ARS des Bouches du Rhône a publié quelques documents que nous mettons à la disposition du public :

    Meyreuil
    en 1 clic
    Les liens pratiques
    pour faciliter vos démarches