Sortie - 13/09/2019 » Blues Roots Festival

La Ville de Meyreuil est heureuse de vous présenter son traditionnel Festival de Valbrillant, cette année, aux couleurs du Blues !
L'édition du Blues Roots Festival, qui se déroulera sur 3 jours, aura lieu du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre ! Soyez-prêts pour ce rendez-vous immanquable !

Blues Roots Festival

Du 3 au 15 septembre

Médiathèque Municipale
Exposition Instruments du Blues

La Médiathèque vous propose un voyage musical à travers la collection des instruments de musique blues d'André Gabriel, musicologue, organologue et philosophe. Une centaine d'instruments, des tambours anciens d'Afrique aux instruments d'aujourd'hui, illustrent l'évolution de l'histoire du Jazz sur plus d'un siècle.
Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s'est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et piano dont le répertoire est d'inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine. Outre son impressionnante collection rassemblée autour du galoubet-tambourin (plus de 60 tambourins, 60 massettes & 300 galoubets, ouvrages, iconographie, gravures, sculptures), il est propriétaire de plus de 2 500 instruments du monde, qu'il présente régulièrement en expositions, complétées de conférences et de concerts

Tout public - Entrée libre aux jours et heures d'ouverture de la Médiathèque

Salle Jean Monnet - 14h/15h30
Concert pédagogique et animation avec un orchestre de Jazz réservé aux enfants des écoles de Meyreuil, avec leur participation.

Salle Jean Monnet - 18h/19h30
Conférence - François Billard : "L'histoire du Blues et des grandes légendes du Jazz"
Avant de devenir journaliste puis musicologue et écrivain, François Billard est avant tout musicien de jazz, à partir du milieu des années 1960 (free jazz) puis de rock expérimental dès la fin de la même décennie au sein du groupe Here and Now puis de Barricade. Il poursuit actuellement une carrière de chanteur sous le nom de Billard/DJpP, chanson française délirante.

Tout public - Entrée libre

Domaine de Valbrillant - 21h
Concert - Vincent Bucher Quartet

Vincent Bucher est un des harmonicistes les plus originaux de la scène française. Ayant débuté sa carrière au sein de formations blues, il a diversifié son approche musicale par des collaborations avec des artistes malgaches et africains, et mis au service de ces musiques, un son puissant et un feeling omniprésent.

Salle Jean Monnet - 10h/17h
Master class et concours jeunes interprètes

Cours ouvert au public dans la limite des places disponibles.

Tout public - Entrée gratuite

Domaine de Valbrillant - 21h
Concert - Taj Mahal UNIQUE DATE EN FRANCE

Taj Mahal débute au sein du groupe Rising Sons, puis se tourne vers le blues et la world music. Vers 1962, le groupe joue « Stateboro Blues », reprise qui le fera connaitre en 1968 à sa sortie, sur la compilation « The Rock Machine Turns You On ». En 1968, l'album de reprises est publié sous le nom Taj Mahal et les Rising Sons ne seront plus mentionnés. Il remporte le Grammy Award du meilleur album de blues contemporain en 1998 pour « Señor Blues », et en 2001 pour « Shoutin' In Key ». Une soirée immanquable !

Tarif plein : 50,00 €
Tarif meyreuillais : 35,00 € *
Tarif réduit : 20,00 € **

Salle Jean Monnet - 14h
Projection du film "Born to be Blue" De Robert Budreau, avec Ethan Hawke
Le jour où il est passé à tabac, la vie de Chet bascule. Mâchoires fracassées, il est contraint de laisser derrière lui sa carrière de trompettiste de jazz, avec à la clé, la dépression et l'appel irrépressible de la drogue. Mais Jane, sa compagne, ne l'entend pas de cette oreille : la seule addiction qui vaille, c'est la musique. Il doit se ressaisir et regagner par son talent la reconnaissance de ses pairs. L'Histoire n'oubliera pas son nom : Chet Baker.

Tout public - Durée : 1h37 - Entrée Libre

Domaine de Valbrillant - 17h
Concert - Fred Chapellier & The Gents feat Dale Blade

Guitariste français de blues (et de Jacques Dutronc sur les tournées des Vieilles canailles) il a sorti son dernier album en mars 2018 « Set me Free » , entouré d'un nouveau groupe exceptionnel : The Gents.
Un album Live : « Fred Chapellier plays Peter Green » en 2018 : soul, rhythm'n blues, blues... Une locomotive de groove lancée à tombeau ouvert !

Domaine de Valbrillant - 20h
Concert - Nina Attal

Auteure, compositrice, inspirée depuis toujours par le rhythm'n'blues et le groove de la musique noire américaine, Nina Attal définit aujourd'hui ses propres contours, mélange ses propres ingrédients pour nous en livrer une version singulière, actuelle, brute et incisive, flirtant avec le hip hop mais toujours accompagnée de sa guitare.

TRANSPORTS :
> Stationnement limité sur site / Domaine de Valbrillant.
> Il est fortement recommandé d'utiliser les navettes qui seront mises à disposition gratuitement au départ de Meyreuil et du parking Kripton, à Aix-en-Provence.

BILLETTERIE
> * Billetterie meyreuillaise (tarif préférentiel) : A l'Hôtel de Ville au Service Culture / Par CB / Sur justificatif de domicile / Dans la limite du nombre de personnes composant le foyer familial
> Billetterie générale : Sur le réseau France Billet : Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché
www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com