Hynovera : phase de concertation publique du 19 septembre au 21 novembre 2022

HYNOVERA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Hynovera est un projet d’unité de production de carburants renouvelables à partir d’hydrogène renouvelable et de biomasse forestière certifiée, qui s’implanterait sur une partie du site de la Centrale Thermique de Provence, côté Meyreuil (6 ha au total).
Ce projet, inscrit dans le cadre du Pacte de Territoire signé pour la reconversion de la centrale à charbon, est porté par HY2GEN, groupe allemand dirigé par Cyril Dufau-Sansot. La filiale française du groupe établie à Aix-en-Provence en est le maître d’ouvrage. HY2GEN a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui a décidé de la mise en place d’une concertation publique avec deux garants, M. Vincent Delcroix et M. Philippe Quévremont. Cette phase de concertation a pour objectifs de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’informer et de participer.

COMMENT S’INFORMER ET PARTICIPER ?
Du 16 août au 21 novembre 2022, HY2GEN proposera à l’ensemble des publics différentes modalités d’information et de participation :
> six réunions et ateliers thématiques à Meyreuil et Gardanne (en soirée, à partir de 18h).
> des expositions en mairies de Meyreuil, Gardanne, Fuveau et Bouc-Bel-Air et certaines mairies annexes d’Aix-en-Provence entre le 7 septembre et 21 novembre 2022.
> des concertations mobiles en partenariat avec les pôles économiques de Gardanne, Meyreuil et Aix-en-Provence et sur le marché de Gardanne (en
journée).

> un site internet dédié à la concertation : www.concertation.hynovera.fr
> un dossier de concertation et sa synthèse
> des cartes T disponibles en mairies et sur les lieux de la concertation.
> une centaine d’affiches présentes dans les espaces publics gérés par les communes entre le 26 août et le 21 novembre 2022.
> des insertions dans les journaux municipaux, des affichages digitaux et une présence sur les applications locales.

QUE SE PASSERA-T-IL APRÈS LA CONCERTATION ?
À l’issue de cette phase de concertation publique, les garants établiront un bilan, publié sur le site internet du projet Hynovera et sur celui de la CNDP dans un délai d’un mois. HY2GEN décidera alors des suites à donner et publiera, dans un délai de deux mois après la publication du bilan des garants, les enseignements tirés de la concertation. Les actions d’information et de participation du public seront poursuivies jusqu’à l’enquête publique, avec le concours probable d’un garant nommé par la CNDP.