Eclairage public

L’augmentation des tarifs de l’énergie a entraîné une forte hausse de la facture d’électricité des communes.
A Meyreuil, la facture d’électricité a été multipliée par 2.
Dans une logique d’économie d’énergie, la ville de Meyreuil va procéder à l’expérimentation de l’extinction nocturne, de 1h à 4h du matin, d’une partie de son éclairage public.
Ainsi, sur la période de juillet/août/septembre, des zones seront éteintes sur ces créneaux horaires, choisies en fonction de leur sensibilité.
Tous les secteurs de forte affluence ou « à risques » (comme par exemple les ronds-points, intersections majeures, dos d’âne…) resteront allumés.
De plus, ces coupures permettront de diminuer l’impact de l’éclairage sur la biodiversité en respectant mieux les rythmes diurne/nocturne de la faune et de la flore.
Cette initiative s’inscrit dans une politique de développement durable, de réduction des consommations énergétiques annuelles et de respect de la nature. Après la période d’expérimentation, un bilan sera effectué pour évaluer si ce dispositif peut être pérennisé et généralisé durant les années à venir.