×
Températures Meyreuil
Agenda
Meyreuil,<br>Terre d’Espoir
Meyreuil, Terre d’Espoir

Dernières mesures gouvernementales pour faire face à l’épidémie de COVID-19

Afin de freiner l’épidémie sans enfermer, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.

AU NIVEAU NATIONAL :

Déplacements

  • Déplacements non autorisés en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation), les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile. Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants: acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance
  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain ; les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux(travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement insusceptible d'être différé) et avec une attestation dérogatoire
  • Aucun déplacements inter-régionaux après le lundi 5 avril sauf motif impérieux
  • Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers

Commerces 

  • Les commerces non essentiels ferment dès le 3 avril
  • Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous)
  • Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés
  • Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts
  • Les marchés en plein air restent ouverts
  • Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

Télétravail

  • le télétravail doit être systématisé partout où il est possible

Scolarité

- Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines (sauf pour l'accueil des enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise)
- Concernant l'école : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

> semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;

> semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ; 

> semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires, petite enfance et cours à distance pour les collèges/lycées ;

> semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

- Universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Activités sociales

  • Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

Culte

  • Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Attestations à télécharger ICI : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager 

Vous pouvez également consulter l'arrêté n° 0120 du 3 avril 2021 portant prescription de plusieurs mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône ICI

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril 2021 à consulter ICI

CONCERNANT MEYREUIL

 En cette période de crise sanitaire, les services de la commune de Meyreuil s’adaptent pour assurer les missions de service public de manière optimale. Ainsi, sous réserve de compatibilité avec le décret qui devrait être communiqué dans les prochains jours, les services municipaux fonctionneront comme suit :

Mairie
La mairie reste ouverte mais les renseignements par mail, les rdvs téléphoniques ou en visio-conférence sont toujours à privilégier.
En cas de nécessité absolue, des réunions pourront être programmées à l’hôtel de ville mais sur RDV préalable et dans des salles de réunions spécialement aménagées pour faire respecter les gestes barrières. Le port du masque et la désinfection des mains sera obligatoire pour les administrés en visite.

Ecoles primaires
Elles suivent le protocole gouvernemental. Les enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise* seront accueillis en présentiel du 6 au 9 avril au sein de l’école Virgile Arène, sur décision de l'Education Nationale, y compris les enfants de l'école maternelle Laurent Chazal. L'école du Chef-Lieu accueille également les enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise*. Il n’y aura pas de service de restauration scolaire. La garderie (matin et soir) est maintenue pour ces enfants durant cette même période.
IMPORTANT : Les enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise* ne peuvent être accueillis que sur présentation d'une attestation sur l'honneur (TELECHARGEABLE ICI) et d'une attestation de l'employeur ou de la carte professionnelle.

Multi-accueil "Monique ferrandez" et "Les Petits Meyreuillais"
Seuls les enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise* seront accueillis dans les structures, du mardi 6 avril au 16 avril. Les repas ne sont pas assurés, les parents devront les apporter. Les deux structures ferment selon les directives de la CAF une semaine durant les vacances d’avril, soit du 19 au 23 avril.
IMPORTANT : Les enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise* ne peuvent être accueillis que sur présentation d'une attestation sur l'honneur (TELECHARGEABLE ICI) et d'une attestation de l'employeur ou de la carte professionnelle.

Centre aéré/IFAC
Du 05 au 09 avril : accueil des enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise* de la commune de 7h30 à 8h30 avant la prise en charge par les enseignants et de 16h30 à 18h.
Du 12 au 23 avril : Vacances scolaires : accueil des enfants des professions dites indispensables à la gestion de la crise* de la commune de 8h00 à 18h.
Merci de communiquer à l’IFAC vos besoins dès que possible par mail accompagné de l'attestation sur l'honneur et d'une attestation de l'employeur ou de la carte professionnelle.
Pour les besoins concernant le mercredi, les vacances et le périscolaire matin et soir, vous pouvez contacter le centre aéré par mail ( isabelle.lemaitre@utse.ifac.asso.fr) ou par téléphone ( 06 77 38 27 96) afin de gérer au mieux les accueils.

Médiathèque
La médiathèque poursuit avec le même mode de fonctionnement : drive et sur RDV.

Sport
Le gymnase reste fermé. Nous sommes en attente de directives officielles plus précises concernant l’accès au stade, aux tennis et l’entrainement des sportifs de haut niveau ou professionnels.

Culture
L’ensemble des manifestations culturelles prévues dans les 4 prochaines semaines sont annulées ou reportées.

MuzArt 
L’école Municipale d’Arts et de Musique ferme dès le mardi 6 avril. Des cours en distanciel seront proposés dès que possible.

Etat civil
Nous sommes en attente des directives du décret pour vous informer sur la possibilité de célébrer ou non les mariages, PACS.

*La liste des professions indispensables et prioritaires est téléchargeable ICI.

Retrouvez toutes les coordonnées des services ici : https://www.ville-meyreuil.fr/fr/ma-mairie/services-municipaux 

Retour

Meyreuil
en 1 clic
Les liens pratiques
pour faciliter vos démarches