×
Températures Meyreuil
Meyreuil,<br>Terre d’Espoir
Meyreuil, Terre d’Espoir

La chenille processionnaire du pin

La processionnaire du pin est connue pour être responsable de nuisances sanitaires sur les arbres, les hommes et les animaux.

  • Effets sur les arbres: les chenilles se nourrissent des aiguilles de pins et de cèdres, et entraînent des défoliations qui se traduisent essentiellement par une fragilisation des arbres et un ralentissement de leur croissance, sans entraîner pour autant leur mort. Mais ces derniers deviennent beaucoup plus sensibles aux attaques d’autres insectes ainsi qu’aux stress hydriques et thermiques.
  • Effets sur les humains et les animaux: elles causent également des problèmes sanitaires du fait de la libération dans l’air de poils urticants très allergènes pouvant provoquer des atteintes cutanées, des atteintes oculaires ou encore des atteintes respiratoires. Certains animaux sont aussi exposés aux risques. Le symptôme le plus courant est la nécrose de la langue, qui peut parfois s'accompagner d'œdèmes des babines et de vomissements.

Dès les premiers froids, les chenilles tissent le nid d’hiver. Le caractère urticant des chenilles commence dès le troisième stade larvaire. Ces soies urticantes sont très présentes dans les nids d'hiver, même après plusieurs années, c'est pourquoi il est dangereux de manipuler des nids même vides. Ainsi, leur destruction nécessite un équipement individuel de protection (EPI) pour le manipulateur afin de le protéger des risques d'urtication (masque, gants, lunettes, combinaison…).

Quelques solutions
- Echenilloir
 : cet outil permet de supprimer des nids à distance. Attention toutefois à bien vous protéger.
- Eco-pièges
 : Pour lutter efficacement contre le développement des chenilles, des éco-pièges sont à installer dès le mois de décembre, date des premières descentes jusqu’à la fin du mois de mai. Ils sont équipés d’une collerette réglable, qu’il faut positionner autour du tronc de l’arbre, et d’un sac collecteur rempli de terre. Lorsque les chenilles quittent leur cocon blanc et entrent en procession le long du tronc pour effectuer leur nymphose sous terre, elles sont orientées par la collerette vers le sac rempli de terre. Une fois toutes les processions terminées, il suffit de décrocher le sac et de l’amener à la déchetterie ou de le bruler.
- Nichoir : la mésange charbonnière est un prédateur efficace. La pose de nichoir peut être une solution dans les espaces boisés. La pose s’effectue de préférence à l’automne avant la nidification des mésanges.

A Meyreuil, après avoir installé une quinzaine de nichoirs à Mésanges dans plusieurs quartiers l’hiver dernier, le service des espaces verts a constaté que des nids de chenilles s’étaient formés ces dernières semaines, plus particulièrement au chemin de Levesi. Les arbres atteints sont en bordure de route sur des parcelles privées. Des éco-pièges ont été installés lorsque les nids étaient hors de portée avec un échenilloir.

Il apparait nécessaire que tous les propriétaires de parcelles concernées interviennent rapidement afin d’éviter une prolifération plus importante.

+ d'informations ici : Présentation PowerPoint (ville-meyreuil.fr)

Retour

Meyreuil
en 1 clic
Les liens pratiques
pour faciliter vos démarches