Rappel des mesures du confinement pour le 30/10/2020

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum afin de faire face à la pandémie de Covid 19. Nous sommes donc face à une deuxième phase de confinement.

Voici un résumé des principales mesures à respecter à Meyreuil et plus largement sur le territoire national :

• Education : Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées.
  • Travail : Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
  • Vacances : Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.
  • Commerces et établissements recevant du public : Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics.
  • Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public. Il est par ailleurs étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans
  • Déplacements : vous devez vous munir d’une attestation pour tous vos déplacements

Les attestations de déplacements seront disponibles à cette adresse https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fbclid=IwAR2Ev8LjVBlf88Nj5eLOVjcd9p3GVxNWHfetTJQ1nFgoaF-IEN2NvtWpXiwà partir du 30 octobre.

Vous aurez la possibilité de vous procurer des attestations papier en mairie, auprès de la « Boîte à Lire » située avenue Jean-Pierre Gournes ainsi que dans divers commerces de la commune d'ici le début de semaine prochaine.

Quatre nouveautés sont donc à retenir par rapport au confinement du printemps :
les écoles resteront ouvertes
-  le port du masque est étendu aux enfants dès 6 ans
-  vous pouvez rendre visite à vos proches en maisons de retraite
-  vous pourrez vous rendre à votre travail, même si le télétravail doit être généralisé.

Des mesures plus détaillées vont être annoncées par le gouvernement dans les prochaines heures et vous trouverez au fur et à mesure sur cette page les mises à jour.

Un nouvel arrêté du 30 octobre consultable ICI précise que le port du masque est obligatoire dans tout l’espace public pour toutes les communes du département.