Vie Pratique > Vie Sociale

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) procède à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en difficulté. 

Le CCAS met en oeuvre une action sociale générale et des actions spécifique. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestations en nature (participation à la cantine scolaire, aides alimentaires...). Il exerce son action en liaison étroite avec les services, les institutions publiques et privées et peut mettre en place des moyens ou des structures de concertation ou de coordination. Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale : aide sociale générale, aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées. Il établit et transmet des dossiers dont l'instruction incombe à une autre autorité. Par exemple les services du Conseil Départemental sont les organismes instructeurs pour les demandes suivantes :

aide ménagère, foyer restaurant, portage de repas, placement en maison de retraite, placement en C.A.T, allocation personnalisé d'autonomie, allocation compensatrice, fonds départemental d'aide aux impayés d'énergie, télé-alarme assistance, demande de revenu minimum d'insertion, contrat d'insertion...etc.

Les demandes de carte d'invalidité et d'adulte handicapé sont sous la compétence de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH13). Les critères d'attribution repose sur le niveau des ressources du ménage, l'importance des difficultés rencontrées.

MDPH13
4 quai d'Arenc CS 80096
13304 MARSEILLE Cedex 02
n° vert et gratuit : 0 800 814 844
mail : accueil.information.mdph@mdph.fr
www.handicap13.fr 

Afin de répondre aux besoins des administrés et pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, la Municipalité a mis en place un service gratuit à la disposition des personnes du troisième âge : aide pour les démarches administratives ; transport pour aller faire ses courses ou aller chez le médecin...

Le CCAS est géré par un conseil d'administration composé :

du Maire, Robert LAGIER, qui en est le Président de Droit ; d'un Vice-Président , Elodie CIEPLAK, des membres élus et nommés par le Maire. Le Conseil d'administrations se réunit au moins une fois par mois, sur convocation du Président.

Renseignements : Christine ANTON : tél : 04.42.65.90.62 - fax : 04.42.65.90.31 

 c.anton@ville-meyreuil.fr

Logements sociaux : https://www.demande-logement-social.gouv.fr

 

MISSION LOCALE

missions

Un premier accueil est assuré en Mairie pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du circuit scolaire et qui n'ont obtenu aucune qualification professionnelle. Ils sont ensuite dirigés vers la Mission Locale d'Aix-en-Provence avec laquelle la municipalité a passé une convention. La Mission locale a pour objectif d'aider les jeunes en les informant et les orientant. Cela leur permet de construire leur itinéraire d'insertion, les prépare à entrer dans la vie de l'entreprise et enfin les accompagner en parallèle dans leur environnement social. Permanence en Mairie le 3ème mercredi matin de chaque mois sur rendez-vous.

Renseignements et rendez-vous : Marie-Laure PANUEL : 04.42.65.90.43 - ml.panuel@ville-meyreuil.fr

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

SMS Infos

Recevez nos SMS d'informations

Pour vous désinscrire, entrez votre numéro et cliquez sur 'ok'

Recherche

Trouver un hôtel,
un restaurant

RSS Actualités

01/09/2017
Arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Suite à des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la…

Mairie de MEYREUIL
Hôtel de Ville - Allée des Platanes, 13590 Meyreuil
Tél : 04.42.65.90.65 | Fax : 04.42.65.90.33