Vie Pratique > Sécurité > Risques majeurs

Système de TéléAlerte

La Commune de Meyreuil, en partenariat avec la Communauté du Pays d'Aix propose depuis 2007 un dispositif de TéléAlerte (système automatisé d'appel) en cas de risques majeurs. Afin que ce système reste efficace, des mises à jour sont nécessaires. En remplissant le formulaire ci-dessous, à déposer en mairie, vous serez certain d'être prévenu en cas d'alerte.

FORMULAIRE A IMPRIMER ICI

Qu'est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde ?
La commune de Meyreuil a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui vise à recenser et organiser, parallèlement à l'intervention de secours, tous les moyens nécessaires (alerte, évacuation, ravitaillement, hébergement d'urgence, ...) afin de mettre en sécurité les habitants de la commune en cas d'accident naturel ou technologique. Ce plan est conçu pour répondre aux conséquences de l'un des cinq risques majeurs répertoriés : séisme, inondations, incendie de feux de forêts, sinistre routier lors d'un transport de produits dangereux et glissement de terrain. Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs), disponible à l'accueil de la mairie est un résumé du PCS destiné au public. Vous pouvez également le télécharger ICI.

La TéléAlerte
La mise en place de ce dispositif nécessite votre collaboration afin que soient recensées de façon exhaustive les coordonnées des foyers concernés. Bien que, conformément aux règles édictées par la CNIL, la commune constituera les fichiers d'appels à partir de la liste des abonnés figurant dans l'annuaire universel, régulièrement acquise auprès des opérateurs concernés, il est souhaitable malgré tout de recueillir directement toutes coordonnées utiles (téléphones portables, mails...). L'efficacité de ce système repose sur l'adhésion volontaire du plus grand nombre. Les informations communiquées resteront confidentielles, feront l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL et ne pourront en aucun cas être utilisées à d'autres fins que celles de votre mise en sécurité.

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'alerte des populations.
La Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix est responsable de ce traitement.
Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à la Direction des Risques de la Communauté du Pays d'Aix en Provence, vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données
vous concernant.

 

Les risques majeurs

Un état des risques, fondé sur les informations transmises par le Préfet de département au maire de la commune où est situé le bien, doit être en annexe de tout type de contrat de location écrit, de la réservation pour une vente en l'état futur d'achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente de ce bien immobilier qu'il soit bâti ou non bâti.


Télécharger le formulaire IAL à remplir par le vendeur ou le bailleur
Télécharger l'Arrêté Préfectoral IAL-13060-03 relatif à l'état des risques naturels et technologiques majeurs sur la commune de Meyreuil
Les consignes de bonne conduite face aux risques majeurs

 

Le risque incendie


Toutes les informations concernant l'obligation de débroussailler se trouvent à cette adresse : http://www.ville-meyreuil.fr/fr/developpement-urbain/environnement 

 

La pollution de l'air

Télécharger le document d'information à la population
Télécharger les consignes en cas d'épisode de pollution

 

Maladies vectorielles

Le Chikungunya
Le virus du chikungunya, transmis à l'homme par des piqûres du moustique tigre, provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës. En 2007, la maladie a fait son apparition en Europe, où le moustique vecteur Aedes albopictus s'est établi. Les premiers cas autochtones dans le Sud de la France ont été recensés en 2010. Depuis, 69 cas de chikungunya et 29 cas de dengue ont été confirmés.

L'infection à virus chikungunya entraine en effet, après un délai d'incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement, les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s'associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d'un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite.

La Dengue
La dengue est due à un arbovirus (virus transmis par les insectes), appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre flavivirus, comme le virus West Nile et de la fièvre jaune. Il est transmis à l'homme par les moustiques du genre Aedes lors d'un repas sanguin.

La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s'intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d'une semaine.

L'Agence Régionale de santé (ARS)
En 2014, l'ARS a signalé 97 cas suspects de dengue ou de chikungunya (87 en provenance de l'ARS des Bouches-du-Rhône et 10 en provenance d'autres ARS).
Suite à ces signalements, 174 enquêtes entomologiques ont été réalisées et 38 de ces enquêtes ont été suivies d'un traitement anti-moustique.

L'ARS des Bouches du Rhône a publié quelques documents que nous mettons à la disposition du public :

La transmission des maladies à télécharger ICI

Comment s'en prémunir ? à télécharger ICI

Le moustique « tigre » à télécharger ICI

 

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

SMS Infos

Recevez nos SMS d'informations

Pour vous désinscrire, entrez votre numéro et cliquez sur 'ok'

Recherche

Trouver un hôtel,
un restaurant

Mairie de MEYREUIL
Hôtel de Ville - Allée des Platanes, 13590 Meyreuil
Tél : 04.42.65.90.65 | Fax : 04.42.65.90.33