Tourisme > Sentier du Défens

Vue nord depuis le sommet du Défens

Un nouveau sentier pédestre a été inauguré le 16 mai 2014.

La réalisation de ce sentier est le fruit d'un travail commun entre la Municipalité, les associations meyreuillaises, les écoles, Bouches-du-Rhône Tourisme, le Pôle Minier de Gréasque, d'anciens mineurs et des historiens. Cette initiative est née suite au legs du Domaine de Valbrillant en mars 2006 et à l'achat du terril du Défens par la Commune en avril 2008.

Le pari réussi a été de préserver les paysages naturels du terril du Défens, entièrement réhabilité et reboisé, en y intégrant l'histoire du bassin minier, notamment le passé minier de Meyreuil.
D'une longueur de 4,973 km, le sentier fait une boucle qui débute à côté du domaine de Valbrillant. Il part vers le sud, franchit la colline et monte sur l'ancien terril du Défens. Du sommet, on peut y apprécier une vue panoramique qui s'étend de la chaîne de l'Etoile à la SainteVictoire.

Ce nouveau lieu de promenade donne désormais la possibilité de pratiquer une activité physique et culturelle en famille, entre amis, au cours de sorties scolaires ou de programme des centres de Loisirs.
Ce sentier est également un outil de préservation du patrimoine environnemental exceptionnel de Meyreuil. Son accès, comme ceux de tous les massifs boisés provençaux, est soumis à réglementation par arrêté préfectoral de juin à septembre inclus. La circulation des quads et motos y est interdite et des contrôles y seront régulièrement effectués afin de garantir le respect de cette réglementation et de préserver l'entretien durable de cette réalisation.

Plus qu'un lieu de promenade, le sentier pédestre est avant tout un lieu de mémoire, souvenir du passé minier de Meyreuil. Une douzaine de panneaux thématiques et ludiques, situés le long du parcours, valorise l'histoire de la Mine et de l'exploitation du charbon. Des QR codes permettent aux détenteurs de smartphones de se connecter sur un blog municipal spécifique étayant l'histoire du bassin minier et valorisant les archives documentaires et photographiques.

Vous pouvez consulter le blog pour découvrir le sentier http://sentieretmineameyreuil.blogspot.fr/

Vue sud depuis le sommet du Défens

 

Deux tables d'orientation sont installées depuis avril 2015 :

Conditions d'accès aux massifs

Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers exposés au danger feux de forêt est réglementé par arrêté préfectoral. Vous pouvez télécharger l'arrêté préfectoral ici

Pour consulter les prévisions pour demain, utilisez ce lien

Vous pourrez trouver tous les renseignements nécessaires en appelant le 0811 20 13 13 ou en consultant le site Internet http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr
L'inscription sur une liste de diffusion vous permet de recevoir tous les soirs les informations directement
par mail auprès de : t.kreiser@visitprovence.com
L'application mobile "My Provence Balade" vous informe également à tout moment sur les conditions d'accès.

 

 

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

SMS Infos

Recevez nos SMS d'informations

Pour vous désinscrire, entrez votre numéro et cliquez sur 'ok'

Recherche

Trouver un hôtel,
un restaurant

RSS Actualités

27/06/2017
PLAN CANICULE 2017 : signalez une personne à risque

Le Plan Canicule National est activé depuis le 1er juin et ce jusqu'au 31 août 2017. Il se décline en 4 niveaux d'alerte…

Mairie de MEYREUIL
Hôtel de Ville - Allée des Platanes, 13590 Meyreuil
Tél : 04.42.65.90.65 | Fax : 04.42.65.90.33