Tourisme > Histoire

 Petit retour en arrière...

Le nom de la commune de Meyreuil rappelle le souvenir de la première bataille que le général romain Marius livra contre les Ambrons et Teutons aux environs d'Aix. Les barbares vaincus furent poursuivis jusqu'au-delà de l'Arc et forcés dans leur camp qui occupait les coteaux de Meyreuil. Les familles romaines de la colonie d'Aquae Sextiae commencèrent dès cette époque à construire des maisons de campagne sur l'actuel territoire de Meyreuil.

Une histoire mouvementée

Au XIVème siècle les habitants du pays avaient construit un château-fort qui dominait le hameau. Il fut confisqué à leur seigneur pour cause de félonie ; le comte de Provence l'offrit aux Dominicains d'Aix qui y établirent une maison de plaisance. Les religieuses venaient y passer des vacances.

Plus tard, les ligueurs le détruisirent pour empêcher les royalistes de s'y réfugier. Il n'en reste que quelque vestiges auxquels fait face une nouvelle bastide, plus récente, ainsi que les ruines d'une vieille église qui avait été la paroisse du lieu avant 1689.

Plus près de nous, un petit village provençal

Au début du siècle, pour les 800 habitants de Meyreuil, l'événement de l'année était la fête votive de Saint Marc, qu'ils avaient choisi pour saint patron de leur village.

Non loin, le hameau du Canet de Meyreuil était, en 1902, composé d'à peine trois maisons : une épicerie-boucherie-tabac y animait la vie quotidienne. Les villageois se rendaient à Aix-en-Provence le plus souvent à pied (7 km) pour y vendre leurs récoltes.

La belle du Canet

Elle est célèbre : veuve du seigneur des lieux, elle fut le grand amour du duc de Vendôme. Le roi Louis XIV s'opposa à leur mariage (ils étaient veufs tous les deux) et fit nommer le duc cardinal. Ce qui n'empêcha pas ce dernier d'être l'amant de la belle meyreuillaise : pour abriter leurs amours, le duc fit construire à Aix-en-Provence le très beau Pavillon de Vendôme

Lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

SMS Infos

Recevez nos SMS d'informations

Pour vous désinscrire, entrez votre numéro et cliquez sur 'ok'

Recherche

Trouver un hôtel,
un restaurant

RSS Actualités

02/09/2014
Nouveau Guide Pratique

Le nouveau guide pratique de la commune est à présent disponible à l'accueil de la mairie, aux horaires d'ouverture : du…

Mairie de MEYREUIL
Hôtel de Ville - Allée des Platanes, 13590 Meyreuil
Tél : 04.42.65.90.65 | Fax : 04.42.65.90.33