13/12/2016 » Relèvement du niveau d'alerte Influenza H5N8

A la suite de la découverte de nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d'Europe, et sur la base d'un avis de l'ANSES, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie de "négligeable" à "modéré" sur l'ensemble du territoire national.
Dans ces zones dites "zones écologiques à risque particulier" dont la majeure partie des Bouches-du-Rhône, le risque vis-à-vis de l'influenza aviaire est désormais qualifié d'"élevé".

Principales conséquences :

a) Mise en place des mesures de biosécurité renforcées et de restriction

b) Abaissement des seuils de collecte des oiseaux morts dans l'avifaune

c) Rappel des mesures de surveillance et gestion des suspicions dans les élevages (oiseaux et volailles captifs)

Tous les détenteurs de volailles de la commune doivent se déclarer.

Plus d'informations sur : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498?id_rubrique=55

Contact : Direction départementale de la Protection des Populations des Bouches-du-Rhône
04 91 17 95 00 // ddpp@bouches-du-rhone.gouv.fr

Lettre d'informations